10 aliments qui déclenchent des migraines
Il y a différents facteurs qui peuvent déclencher une migraine – y compris ce que nous mangeons et buvons. Selon la Fondation de recherche sur la migraine, on pense que les déclencheurs alimentaires associés à d’autres déclencheurs de la migraine sont les plus percutants. Cependant, cette combinaison est très individualisée, ce qui rend la recherche difficile.
Il n’y a pas de déclencheur de migraine universel. Cependant, il existe quelques déclencheurs communs qui peuvent causer ou contribuer à la migraine chez certaines personnes.
1. Caféine
Trop de caféine et le manque de caféine (ou ne pas en avoir assez) peuvent causer des migraines. Cependant, selon la fondation américaine de la migraine, la caféine peut effectivement aider à arrêter les migraines avant qu’elles arrivent. Il peut également offrir un soulagement des maux de tête avec une utilisation occasionnelle.
Les aliments contenant de la caféine comprennent:
- Café
- Thé
- Chocolat
2. Édulcorants artificiels
De nombreux aliments transformés contiennent des édulcorants artificiels. Ils sont utilisés comme des substituts de sucre pour les personnes atteintes de diabète. Mais ces édulcorants peuvent causer des migraines. Selon la Mayo Clinic, l’aspartame en particulier est censé déclencher des migraines.
3. Alcool
L’alcool est l’un des produits les plus communs pensés pour déclencher des migraines. On pense que le vin rouge et la bière sont des déclencheurs pour environ 25 pour cent des personnes qui ont des migraines régulières. L’alcool peut causer la déshydratation, qui est un facteur important dans le développement de maux de tête.
4. Chocolat
Selon la Fondation américaine de la migraine, le chocolat est considéré comme le deuxième déclencheur le plus commun pour les migraines après l’alcool. Il affecte environ 22 pour cent des personnes qui souffrent de migraines. Il contient de la caféine et également de la bêta-phényléthylamine, ce qui peut provoquer des maux de tête chez certaines personnes.
5. Aliments contenant du MSG
Le glutamate monosodique (GMS) est un acide glutamique qui existe naturellement dans nos corps. Il est également présent dans certains aliments et présent dans de nombreux aliments en tant qu’additif alimentaire. Il est considéré comme sûr à manger, mais certains chercheurs le lient aux migraines. La fondation américaine de migraine note qu’elle peut déclencher des migraines sévères chez 10 à 15 pour cent de ceux qui souffrent de migraines. D’autres agents conservateurs peuvent également déclencher des migraines chez certaines personnes.
6. Viandes séchées
Les charcuteries – y compris les charcuteries, le jambon, les hot-dogs et les saucisses – contiennent toutes des conservateurs appelés nitrates, qui préservent la couleur et la saveur. Ces aliments peuvent libérer de l’oxyde nitrique dans le sang, qui est censé dilater les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Il existe des preuves que l’oxyde nitrique peut causer ou contribuer à la migraine.
7. Fromages âgés
Les fromages âgés contiennent une substance appelée tyramine. Il se forme quand le vieillissement d’une nourriture provoque la dégradation des protéines. Plus le fromage a vieilli, plus la teneur en tyramine sera élevée. La tyramine est liée aux migraines. Les fromages courants riches en tyramine comprennent :
- Feta
- Fromage bleu
- Parmesan
8. Les aliments marinés et fermentés
Comme les fromages vieillis, les aliments marinés et fermentés peuvent contenir de grandes quantités de tyramine. Ces aliments comprennent :
- Cornichons
- Kimchi
- Kombucha (qui peut également avoir un contenu alcoolique)
- Okra marinés
- Jalapenos marinées
9. Aliments surgelés
Manger des aliments surgelés et des boissons fait de crème glacée ou des slushies peut déclencher de graves douleurs lancinantes dans la tête. Vous êtes le plus susceptible d’éprouver des maux de tête qui deviennent des migraines si vous mangez des aliments froids rapidement, après un exercice ou en surchauffe.
10. Aliments salés
Les aliments salés – en particulier les aliments transformés salés qui peuvent contenir des conservateurs nocifs – peuvent déclencher des migraines chez certaines personnes. Consommer des niveaux élevés de sodium peut augmenter la pression artérielle, causant des maux de tête ou des migraines.