Les meilleurs conseils des dermatologues pour soulager la peau sèche
Des changements simples peuvent apaiser la peau sèche. Pour aider à guérir la peau sèche et empêcher son retour, les dermatologues recommandent ce qui suit:
1. Empêcher les bains et les douches d’aggraver la peau sèche. Assurez-vous de:
- Limitez votre temps dans la douche ou le bain à 5 ou 10 minutes
- Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude
- Laver avec un nettoyant doux et sans parfum
- Appliquez suffisamment de nettoyant pour enlever la saleté et l’huile, mais évitez d’en utiliser
- autant que vous formez une mousse épaisse
- Séchez votre peau en l’essuyant délicatement avec une serviette
- Appliquez l’hydratant immédiatement après le séchage de votre peau
2. Appliquer une crème hydratante immédiatement après le lavage. Les pommades, les crèmes et les lotions (hydratants) agissent en emprisonnant l’humidité existante dans votre peau. Pour emprisonner cette humidité tant nécessaire, vous devez appliquer une crème hydratante quelques minutes après le lavage.
3. Utilisez une pommade ou une crème plutôt qu’une lotion. Les pommades et les crèmes sont plus efficaces et moins irritantes que les lotions. Cherchez une crème ou une pommade qui contient une huile comme l’huile d’olive ou l’huile de jojoba. Le beurre de karité fonctionne également bien. Les autres ingrédients qui aident à apaiser la peau sèche comprennent l’acide lactique, l’urée, l’acide hyaluronique, la diméthicone, la glycérine, la lanoline, l’huile minérale et la vaseline.
4. Portez un baume à lèvres. Choisissez un baume à lèvres qui se sent bien sur vos lèvres, qui ne pique pas ou ne picotent pas après l’application.
5. Utilisez uniquement des produits de soin de la peau doux et non parfumé. Certains produits de soins de la peau sont trop durs pour les peaux sèches et sensibles. Lorsque votre peau est sèche, arrêtez d’utiliser :
- Savons désodorisants
- Produits de soins de la peau qui contiennent de l’alcool, des parfums, des rétinoïdes ou de l’acide alpha-hydroxy (AAH)
6. Portez des gants. Nos mains sont souvent le premier endroit où nous remarquons une peau sèche. Vous pouvez réduire la peau sèche et écorchée en portant des gants.
7. Choisissez des vêtements et un détergent à lessive non irritants. Lorsque notre peau est sèche et écorchée, même les vêtements et le détergent à lessive peuvent être irritants. Utilisez des produits hypoallergéniques.
Votre peau devrait commencer à mieux se porter rapidement. Si ces changements n’apportent pas de soulagement, vous pouvez consulter un dermatologue. Une peau très sèche peut nécessiter une pommade ou une crème de prescription. Un dermatologue peut examiner votre peau et expliquer ce qui peut aider à réduire votre malaise.