Qu’est-ce qui cause des maux de tête sur le côté gauche?
Les maux de tête sont une cause fréquente de douleur à la tête. Vous pouvez sentir la douleur d’un mal de tête sur un ou les deux côtés de votre tête.
La douleur de tête peut survenir lentement ou soudainement. Il peut sembler tranchant ou terne et palpitant. Parfois, la douleur s’irradie dans votre cou, vos dents ou derrière vos yeux.
La douleur d’un mal de tête disparaît habituellement en quelques heures et ne cause pas de souci. Mais une douleur intense d’un côté de la tête ou une douleur qui ne disparaît pas pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.
Continuez à lire pour savoir ce qui cause des maux de tête sur le côté gauche de votre tête, et quand appeler votre médecin.
Quelles sont les causes des maux de tête sur le côté gauche?
Les causes de maux de tête de côté gauche vont de facteurs de style de vie comme sauter des repas, à l’excès de médicaments.
Facteurs de style de vie
Tous les facteurs suivants peuvent déclencher un mal de tête :
Alcool: La bière, le vin et d’autres boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol, un produit chimique qui déclenche des maux de tête en élargissant les vaisseaux sanguins.
Sauter des repas: Votre cerveau a besoin de sucre (glucose) provenant des aliments pour fonctionner de façon optimale. Lorsque vous ne mangez pas, votre taux de sucre dans le sang diminue. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie. Un mal de tête est l’un des symptômes.
Stress: Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des produits chimiques « de combat ou de fuite ». Ces produits chimiques tendent vos muscles et modifient le flux sanguin, qui causent tous deux des maux de tête.
Aliments: Certains aliments sont connus pour causer des maux de tête, en particulier ceux qui contiennent des agents de conservation. Les déclencheurs d’aliments courants comprennent les fromages vieillis, le vin rouge, les noix et les viandes transformées comme la charcuterie, les saucisses et le bacon.
Manque de sommeil: l’insomnie peut déclencher des maux de tête. Une fois que vous avez des maux de tête, la douleur peut également rendre plus difficile de dormir la nuit. Les personnes souffrant de troubles du sommeil comme l’apnée obstructive du sommeil sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête, en partie parce que leur sommeil est perturbé.
Infections et allergies
Les maux de tête sont souvent un symptôme d’infections respiratoires comme le rhume ou la grippe. La fièvre et les passages sinus bloqués peuvent également déclencher des maux de tête. Les allergies déclenchent des maux de tête par la congestion des sinus, ce qui provoque de la douleur et de la pression derrière le front et les pommettes de joues.
Les infections graves comme l’encéphalite et la méningite causent des maux de tête plus intenses. Ces maladies produisent également des symptômes tels que des convulsions, une forte fièvre et un torticolis.
Il y a aussi beaucoup d’autres causes telles que la surutilisation des médicaments, les causes neurologiques, les commotions cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales, l’hypertension artérielle et plus encore.