Sécrétions post-nasales: Ce que vous devez savoir
Les sécrétions post-nasales sont un phénomène courant qui touche presque tout le monde à un moment donné de leur vie. Les glandes dans votre nez et votre gorge produisent continuellement du mucus pour:
- Combattre l’infection
- Humidifier les membranes nasales
- Filtrer les corps étrangers
Vous avalez généralement le mucus sans même le réaliser.
Lorsque votre corps commence à produire du mucus supplémentaire, vous pourriez le sentir s’accumuler dans le fond de votre gorge. Vous pouvez également le sentir dégouliner de votre nez. Ceci est appelé les sécrétions post-nasales.
Les symptômes courants des sécrétions post-nasales comprennent:
- Le sentiment de constamment devoir vous écorcher la gorge ou avaler
- Une toux qui est pire la nuit
- Nausées dues à l’excès de mucus dans l’estomac
- Mal de gorge, gorge irritée
- Mauvaise haleine
Causes des sécrétions post-nasales
Un certain nombre de conditions peuvent causer des sécrétions post-nasale. Les allergies sont parmi les plus courantes. Si vous êtes testé pour des allergies, vous pouvez mieux éviter vos déclencheurs ou utilisés des médicaments si vous savez que vous serez exposé.
Une autre cause fréquente est un septum dévié, ce qui signifie que la fine paroi du cartilage entre vos narines (ou septum) est déplacée ou penche d’un côté. Cela rend un des passages nasales plus petit, et peut empêcher le bon drainage du mucus – ce qui entraîne des sécrétions post-nasales.
Les autres causes de sécrétions post-nasale comprennent:
- Températures froides
- Infections virales entraînant le rhume ou la grippe
- Infections des sinus
- Changements dans la météo
- Air sec
- Aliments épicés
Dans certains cas, le problème causant les sécrétions post-nasale n’est pas un excès de mucus, mais l’incapacité de votre gorge à l’éliminer. Des problèmes de déglutition ou de reflux gastrique peuvent provoquer l’accumulation de liquides dans votre gorge, ce qui ressemble à des sécrétions post-nasale.
Traitements à domicile pour les sécrétions post-nasale
Vous pouvez vous tourner vers un certain nombre de traitements à domicile afin de soulager les symptômes des sécrétions post-nasale. Les décongestionnants en vente libre comme la pseudoéphédrine (Sudafed) peuvent aider à réduire la congestion et à éliminer les sécrétions post-nasale.
Les nouveaux antihistaminiques non somnolents comme la loratadine-pseudoéphédrine (Claritin) peuvent vous aider à vous débarrasser des sécrétions post-nasale. Cependant, ceux-ci sont plus efficaces après que vous les ayez pris pendant plusieurs jours.
Les vaporisateurs nasaux salins peuvent aider à humidifier les voies nasales et à réduire les symptômes de sécrétions post-nasale. Si vous avez des problèmes continus de sécrétions post-nasale, votre médecin peut vous prescrire un vaporisateur nasal à base de cortisone. Les outils d’irrigation des sinus comme les pots de neti ou les rinçages des sinus comme ceux de NeilMed peuvent également éliminer l’excès de mucus.
Dormir avec votre tête légèrement élevée peut également favoriser un bon drainage.
Rester hydraté est tout aussi important pour prévenir les sécrétions post-nasale que pour les traiter. Boire un liquide chaud ou tiède, comme une soupe au poulet ou du thé peut éclaircir le mucus et prévenir la déshydratation. Bien sûr, comme toujours, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Cela réduit également le mucus et garde vos voies nasales humides, soulageant l’inconfort.